Blessing way ou Blessingway est une fête ou un rituel Indien en l’honneur de la future maman. L’origine du Blessing Way provient des Indiens Navajo d’Amérique. Bless signifie en anglais bénir.  A sept mois, l’enfant à naître est presque entièrement formé dans l’utérus maternel. A travers le monde et à travers les époques, le septième mois de grossesse est souvent marqué par des cérémonies ou fêtes particulières célébrant le développement de cette nouvelle vie : « Dine Bizzaad » (Blessingway) chez les Indiens Navajo, « Cha de bébé » au Brésil, « Façadura » en Turquie, « Stork Party » (Fête de la cigogne) en Afrique du Sud, « Valaikappu » ou « Pauch Masian » en Inde, « Rituel de la fontaine d’eau » au Japon, …

Fête Intime organisée par les amies et famille proches ou par une doula (personne qui accompagne la femme pendant sa grossesse).
Il s’agit de célébrer la future mère comme femme et comme amie et de l’accompagner dans son aventure vers la naissance. Les invitées montrent à la future mère, par le biais d’activités, l’attachement qu’elles ont pour elle et leurs encouragements. Il peut se dérouler de différentes manières : prévu à l’avance ou une surprise pour la future maman, chez elle ou chez une amie, à l’intérieur ou à l’extérieur, simple ou sophistiqué.

Dans une époque où les grandes étapes de la vie se déroulent de façon très individuelle, avec une forte valorisation de la sphère intime (individu/ couple/ famille nucléaire) au détriment de l’entourage communautaire, le Blessing Way vous offre quelques pistes pour saisir les mains affectueuses qui ne demandent qu’à se tendre vers vous.

A l’inverse de la Baby shower, la future mère n’est pas inondée de cadeaux mais comblée de preuves d’amour et d’encouragements. Durant la cérémonie, on crée une atmosphère relaxante, propice à la méditation, à l’aide d’encens, de musique douce, de bougies, de pétales de fleurs ou de plumes. 
La fête est généralement exclusivement féminine et chapeautée par une ou plusieurs personnes comparable à l’enterrement de Vie de Jeune fille en beaucoup plus Zen 🙂
­

Exemple d’activités au choix :

– Massage des pieds, mains, nuque …
– Repassage du linge, ménage ou autre tâches tel que la préparation ou l’accomplissement de la chambre de bébé

– Peinture sur le ventre de la future maman, des kits sont disponibles pour transformer le ventre de la future maman en oeuvre d’art, auquel cas, munissez vous d’une palette de peinture à base d’eau
– Buste en plâtre appelé bellycast, un moulage est fait sur la femme enceinte, fait de bande de plâtre. Tout le processus du début jusqu’à la fin est une expérience unique. Le moule est fait à l’aide d’un kit tout prêt. Une fois le moule fini et séché, la mère peut ensuite le peindre ou le laisser tel quel. L’un des plus beaux cadeaux, il immortalise la future maman portant son enfant, dans toute la beauté et la plénitude de sa rondeur teinté de fous rires et bonne humeur.

– Collier, chaque femme présente apporte des perles choisies soigneusement , une pour se représenter elle-même, une pour représenter la femme fêtée, et une pour chacune de ses propres maternités si elle a eu des enfants. Le collier est aussi le moment idéal pour faire une place aux absentes, puisqu’il est fréquent que les personnes qui n’ont pas pu être là envoient leurs perles avec un mot d’explication, pour qu’elles soient ajoutées au collier. Les perles sont assemblées pour créer un collier débordant d’amour et de souvenirs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *