C’est un fait : beaucoup de femmes enceintes connaissent une ou des envies alimentaires particulières à un moment de leur grossesse. Cela fait parfois partie des symptômes du début de grossesse mais peut aussi bien apparaître à la fin du premier trimestre, voire durant le second.

Elles sont plus rares durant le troisième trimestre…

Parfois, il s’agit bel et bien d’une envie de fraises mais de très nombreuses femmes enceintes ont plutôt envie d’agrumes en début de grossesse ou encore de glaces, de jus de fruits, de chocolat, de produits laitiers, de viande rouge ou même de cornichons …

Ce phénomène est une sorte de « mécanisme naturel » pour prévenir les carences alimentaires durant la grossesse (exemple concret : un manque de magnésium pourrait provoquer une envie de chocolat). Donc ne pas hésiter devant une envie mais au contraire, la savourer avec plaisir !!

SES BIENFAITS

En été, fraises, groseilles, mûres et framboises viennent égayer nos jardins et notre peau.

fruitsrouges_0

Leur principal atout : une véritable action anti-âge. A déguster sans modération !

 

Fruit Star du MOIS de JUILLET 

La fraise contient près de deux fois plus de vitamine C que le citron ou l’orange.

  • vitamine A, B, B1 (0.03 mg/100 g), B3 (0.3 mg/100 g), B9, C (60 mg/100 g), E, K

La fraise est tonique et reminéralisante, dépurative et désintoxiquante.

  • beta-carotène, brome, calcium et fibres

Calmante, elle produit une action régulatrice sur les systèmes nerveux, endocrinien et hépatique.

  • iode, magnésium, phosphore et potassium

Une cure de fraise est recommandée aux personnes qui souffrent de l’arthrite, de la goutte, elle sert à éliminer l’acide urique.

  • acide salicylique (0.01 g/kg), acides alpha hydroxy, acide ellagique, acide aspartique, acide folique

La fraise aide à lutter contre le surmenage et l’anémie.

  • fer (0.140 mg/100 g)

Tous ses bienfaits en font un produit star pour la femme enceinte qui a grand besoin d’iode, fer, magnésium, vitamine C ….

 

USAGE INTERNE

  • La cure de fraise est très intéressante contre le rhumatisme et l’hypertension.
  • Elle est diurétique, laxative et elle est recommandée en cas de constipation. Décoction de feuilles et de racines concassées contre les troubles urinaires et les diarrhées : Plutôt que de les jetter, faites infuser vos queues et restes de fraises. Laisser bouillir 10 minutes et boire à volonté dans la journée.
  • Elle sera de grande utilité aux malades du foie et aux personnes qui ont des calculs biliaires ou rénaux. Elle stimule le foie. Décoction de feuilles et de racines concassées pour stimuler le foie : Plutôt que de les jetter, faites infuser vos queues et restes de fraises, y ajouter du romarin ( frais ou séché ). Laisser bouillir 10 minutes et boire à volonté dans la journée.

RECETTE avec fraises et fruits et légumes de saison SMOOTHIE, COMPOTE POUR bébé ou JUS avec extracteur

  1. Fraises et/ou autres fruits rouges de saison tels que groseilles, framboises
  2. Pêches et/ou abricots
  3. Fenouil
  4. Persil, citron, gingembre

 

RECETTE COSMETIQUE FAIT MAISON à base de FRAISE

Strawberry-and-Milk-Pack

Les produits frais et naturels représentent une bonne alternative économique aux produits du commerce, pour obtenir d’incroyables résultats sans exposer la peau aux conséquences des produits chimiques.

Les fruits rouges tirent leurs bienfaits… de leur teinte. En effet, les anthocyanes, leurs pigments naturels végétaux, aident les cellules à se régénérer et favorisent la réparation de certaines lésions de la peau, ainsi que le bétacarotène qui protège l’épiderme.

La fraise est un excellent anti-rides pour vos cosmétiques fait maison. En plus d’apporter une humidification à la peau, les fraises aident à tonifier et à prévenir l’apparition précoce des rides.

Plusieurs recherches ont démontré que les fraises ont une action protectrice sur la peau face aux rayons UV, réduisant ainsi les dommages qu’ils produisent sur l’ADN de nos cellules.

Ce bienfait pourrait être dû aux anthocyanes, qui sont les pigments responsables de leur couleur rouge caractéristique.

Selon certaines études, l’extrait de fraise pourrait également aider à réduire les risques de cancer et d’autres maladies inflammatoires et dégénératives de la peau.

La fraise est l’un des fruits idéal pour prendre soin et protéger la peau naturellement.

Avantages pour la peau

  • vitamine C : Protège les cellules de la peau contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres . Combat l’acné et les boutons.
  • Alpha hydroxy acides : Détruire les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré . Améliore l’apparence du vieillissement cutané . Éclaircit et fane les taches de vieillesse, les cicatrices d’acné et les imperfections.
  • Acide salicylique : Combat l’acné et les boutons, cicatrices d’acné et imperfections.
  • Acide ellagique : Antioxydant , guérit la peau endommagée, favorise une peau jeune.
  • Fibres alimentaires : Élimine les toxines qui créent boutons, acné
  • Folate : Pour la régénération des cellules et la production de nouvelles cellules.

 

RECETTE

Les fraises sont un excellent masque / gommage naturel, mixer ou écraser à la fourchette la fraise avec du yahourt frais à déposer sur le visage pour effectuer un gommage puis laisser poser le masque ou faire l’inverse, laisser poser le masque si bien mixer et yahourt assez épais puis gommer sous la douche, vous aurez une peau de bébé !!!

 

 

– Masque de beauté aux fraises :

Masque pour le visage avec une purée de fraise fraîche. La fraise embellit le teint !

Purée de fraise : Ecrasez les fraises, avec ou sans yahourt entier ou crème fraiche et ensuite, appliquez-les sur la peau, en laissant agir entre 15 et 20 minutes. Laisser sécher cette purée avant de laver le visage à l’eau fraîche.

Si vous avez la peau grasse,  ajoutez un blanc d’oeuf battu à la purée de fraises.

Si vous avez la peau sèche, ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de votre choix (amande, carrotte, olive, etc) et ou de miel.

Si vous souhaitez récupérer le ton naturel de votre peau,  amélioration des taches ou d’autres altérations de la peau, éliminer l’excès de sébum à la surface de la peau, ajoutez une bonne quantité de gouttes de jus de citron et une petite cuillerée d’huile végétale.

 

– Lait aux fraises :

Passer du jus de fraises, ajoutez la même quantité de lait frais et quelques gouttes d’eau de Cologne. Ce lait est astringent et désincrustant.

– Tonique aux fraises :

Pour préparer un tonique naturel à la fraise, vous devez mélanger deux cuillerées de jus à la fraise pur avec 50 ml d’hydrolat de votre choix ou d’eau de rose

Battez bien les deux ingrédients et mettez le mélange dans le réfrigérateur, froid, vous pouvez vous l’appliquer et le conserver jusqu’à 10 jours.

 

– La fraise a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à atténuer visiblement les cernes et les poches sous les yeux, pour cela, vous devez seulement mettre quelques rondelles de fraises sur les zones affectées et laissez agir pendant 10 minutes.

– La fraise a des propriétés exfoliantes qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau, pour cela, écrasez des fraises jusqu’à ce que vous formiez une pâte, puis ajoutez-y une petite cuillerée de sucre, une pincée de bicarbonate en option, 1 cuillerée de miel en option ( le miel fait des miracles pour une peau douce de bébé ). Vous pouvez remplacer le miel par une huile végétale de votre choix ou mettre les deux 😉

Appliquez-vous l’exfoliant naturel et massez de façon circulaire pour stimuler l’élimination des cellules mortes de la peau.

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *