Upcycling : donner du sens à la récup’

Aujourd’hui où tout est « trop », trop de vêtements, trop d’images, trop de choix, trop d’infos, on peut compter sur la recup pour faire du tri à l’heure où l’urgence écologiste est plus que d’actualité.

Et au précieux moment où l’on va ou est devenu « maman », se pointe une profonde envie de revoir ses anciennes pratiques au regard de la mode avec méa culpa à la planète, à ses placards, aux vêtements donnés sans avoir été portés et à son banquier. Se concentrer sur ce qu’on aime, avoir cette démarche minimaliste, être attentive à tout ce qu’on consomme et jette, regarder les étiquettes et la traçabilité de nos achats (Aiiie aiie !!! Surtout bien regarder où et surtout par qui et comment a été fabriqué votre petit haut trop mimi ), c’est être un consommateur de demain, responsable.

L’upcycling reprend le principe de la récup’, à savoir garder les vêtements et accessoires défectueux ( manque de bouton, couture inapropriée … ) ou inutilisés pour leur donner une seconde vie.
Il y inclut en plus une notion d’amélioration pratique, esthétique et/ou artistique. Dans cette optique, la boutique en ligne Salsiffi réalise un partenariat avec Le Made In France afin de lier le « savoir-faire Français » et la création responsable et éthique.

Créer un vêtement ou accessoire en upcycling permet de donner un sens à notre garde robe… On peut améliorer la fonctionnalité du vêtement, lui donner une esthétique, ou le détourner de son usage d’origine, mais et, surtout, lui écrire une histoire.

Pour le coup, c’est Vraiment un modèle unique, beau et responsable et qui vous ressemble que vous porterez fièrement !! Il ne reste plus qu’à dénicher la perle rare à sa taille !!

Et si vous avez l’âme créatrice, nous vous proposerons régulièrement des DIY de upcycling pour vos vêtements et accessoires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *